Boris et Benjamin

Boris Walbaum et Benjamin Blavier

Mobilité sociale et avenir

Boris Walbaum et Benjamin Blavier sont co-présidents et co-fondateurs de Article 1, association qui œuvre pour une société où l’orientation, la réussite dans les études et l’insertion professionnelle ne dépendent pas des origines sociales, économiques et culturelles. Article 1 accueille dans ses programmes digitaux et présentiels 100 000 jeunes chaque année.

Ancien élève de l’ENA et de l’ESSEC, licencié en philosophie de l’université Paris IV et docteur en sciences de gestion, Boris Walbaum travaille depuis une vingtaine d’années sur les problématiques à l’intersection entre politiques publiques, politique et stratégie. Formé à l’évaluation et à la conception de politiques publiques à la Cour des comptes et en cabinet ministériel à Bercy, il exerce depuis 15 ans le métier de consultant en stratégie, d’abord chez McKinsey & Company, puis en fondant Dual Conseil.

Benjamin Blavier est également à l’initiative de l’Ascenseur Paris-Bastille, premier tiers-lieu européen dédié aux enjeux d’égalité des chances, qui fédère 20 associations oeuvrant pour plus d’inclusion dans l’accès à la culture, à l’éducation et à l’emploi. Universitaire, diplômé de l’Université de Nanterre en droit du travail et ressources humaines en 1993, chevalier dans l’ordre des Palmes Académiques, il a exercé durant 8 ans des fonctions en Ressources Humaines au sein du Groupe Bouygues puis de Apple, avant de rejoindre SFR de 2001 à 2008 pour créer la direction responsabilité sociale et Innovation RH.

Ils sont convaincus que la mobilité sociale est primordiale pour permettre à chacun de réaliser son plein potentiel dans une société où les visages de la réussite ne sont pas représentatifs de sa diversité.