Laurent Pujo Menjouet

Laurent Pujo Menjouet

L’amour en équation

Depuis son enfance, Laurent Pujo-Menjouet avait en tête de trouver un métier permettant de s’amuser, entretenir sa curiosité autant que sa créativité mais surtout aider les gens. Son doctorat lui a ouvert les portes de la recherche en mathématiques appliquées à la biologie et la médecine. Spécialiste de la modélisation des pathologies liées au sang (leucémie), des maladies neurodégénératives (prion, Alzheimer), de la radiobiologie, de la croissance de l’os.

Laurent se penche depuis quelques années sur la modélisation du comportement humain. Que ce soit les régimes alimentaires, la disparition des langues mais aussi les relations amoureuses. Il a publié en mai 2019 un livre sur ce dernier thème « le Jeu de l’amour sans le hasard, les mathématiques du couple » aux éditions Equateurs Sciences.

En s’appuyant sur les équations différentielles, il a conçu un modèle permettant d’identifier des situations d’équilibre stable et instable dans la vie d’un couple, et est persuadé que les mathématiques peuvent nous aider à naviguer sur le fleuve amour plus sereinement.